Communiqué de presse

Le film "Rencontre avec les mormons" arrive en Europe

Un long-métrage produit par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour mettre à mal les stéréotypes sur les mormons sera distribué dans les cinémas et lieux de culte de vingt-cinq pays européens au mois de mai prochain. Le film est sorti aux États-Unis en octobre dernier.

 Ce long métrage raconte l’histoire de six membres de l’Église et leur famille d'horizons divers. Le colonel Gail Halvorsen (à la retraite), connu comme étant le « bombardier largueur de bonbons » pendant le pont aérien de Berlin dans les années quarante ; l’ingénieur et l’humanitaire Bishnu Adhikari, originaire du Népal ; Ken Niumatalolo, entraineur de football américain de l’académie de la marine américaine ; Carolina Muñoz Marin, kickboxeuse amateure du Costa Rica qui dirige une organisation humanitaire avec son mari ; Jermaine Sullivan, conseiller académique et évêque à Atlanta (Géorgie, États-Unis) ; et Dawn Armstrong, mère d’un missionnaire d’Utah. 

« Il y a quelque chose pour tout le monde » dit Blair Treu, réalisateur du film qui était à l’origine prévu pour 2010 en remplacement du film dans le Legacy Theater sur Temple square à Salt Lake city. Il a fallu trois ans entre le début de la production et la post-production pour terminer le film.

« C’est l’occasion de raconter notre histoire », explique Blair Treu, qui a fortement ressenti que le film devait être un documentaire reflétant l’Église mondiale plus qu’un film narratif. « Je pense qu’il dissipera les à-priori et légendes que les gens se font de nous. »

Blair Treu a hâte de montrer les histoires variées de l’équipe au grand public. « C’est un film qui montre foncièrement que nous respectons les gens de toutes confessions. »

« L’une des autres illustrations claires de ce film, c’est que tous viennent de cultures différentes mais aucun n’a à l’abandonner pour devenir [saints des derniers jours] », dit Blair Reu.

« C’est le début d’une nouvelle ère », dit Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, à propos de la sortie de « Rencontrez les mormons ». « C’est un effort pour accroître la compréhension, pas pour faire du prosélytisme. » Frère Holland explique que le film a été porté sur grand écran parce qu’il « a rencontré un franc succès auprès de notre panel test. »

Rencontre avec les mormons sera dans les salles en France en mai. Les gens de toutes les cultures sont invités à aller le voir.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.