Communiqué de presse


Le Chœur du Tabernacle mormon annonce une tournée européenne en 2016

On peut aussi entendre les trois cent soixante voix, souvent accompagnées des deux cents membres de l’orchestre lors de l’émission hebdomadaire.Première tournée internationale depuis près de deux décennies

Pour la première fois depuis dix-huit ans, le célèbre Chœur du Tabernacle mormon et son orchestre de Temple Square feront une tournée internationale d’une vingtaine de jours. Ils se produiront dans huit villes européennes du lundi 27 juin au samedi 16 juillet 2016. La tournée débutera avec des représentations à Berlin et Nuremberg, et continuera à Vienne et à Zurich. Le Chœur et l’orchestre retourneront ensuite en Allemagne pour un concert à Francfort, suivi de concerts à Bruxelles et Rotterdam, avant de terminer à Paris. Des renseignements sur les lieux et la billetterie seront donnés à une date ultérieure.

Thomas S. Monson, dirigeant de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a dit : « Je suis content d'avoir, en qualité de président de l'Église, l'honneur d'être le conseiller du Chœur du Tabernacle mormon.  Notre but est que le Chœur et l'Orchestre de Temple Square qui l'accompagne soient un exemple éclatant  de l'art musical pour le monde entier. Avec l'annonce de cette tournée européenne, je suis ravi que ces ensembles de grande réputation aient la possibilité de toucher le cœur des gens de nombreux pays par leur musique magnifique. Cette tournée constituera une importante avancée qui permettra au Chœur et à l'Orchestre de continuer d'édifier des liens d'amitié et de compréhension à travers le monde comme ambassadeurs de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.« Quand je suis devenu président du Chœur en 2012, l’une de mes priorités était de recommencer à faire des tournées mondiales », a déclaré Ron Jarrett. « Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu toucher un très large public. Avec cette tournée, notre public international aura la possibilité d’être en présence du Chœur et d'apprécier sa musique pour la première fois depuis près de deux décennies et nous nous en réjouissons. Avec les difficultés du monde actuel, nous sommes impatients de partager la joie et la paix que la musique du Chœur apporte, qui ne sont limitées ni par l’âge ni par la nationalité.

Le Chœur du Tabernacle mormon a donné des concerts pour la première fois en Europe en 1955, pendant une tournée de sept semaines. Depuis cette première grande tournée, il s’y est rendu quatre autres fois : en Europe de l’Ouest et en Europe centrale en 1973, en Europe du Nord en 1982, en Europe de l’Est en 1991, et en Europe du Sud en 1998.

Généralement, le Chœur et l’orchestre font des tournées tous les deux ans. En fait, ils viennent de rentrer le 7 juillet d'une tournée très réussie sur la côte Atlantique des États-Unis. Ce fut donc une véritable surprise quand, à la répétition d’hier soir, le président Jarrett a annoncé au Chœur et à l'orchestre la tournée internationale prévue pour l’année prochaine.

Ron Jarrett a déclaré  « Tout le monde était très ému et très touché. Les membres du Chœur et de l’orchestre sont tous bénévoles et consacrent leur vie à bénir celle des autres à travers la musique. Pour eux, c’est plus qu’un rêve qui se réalise, c’est un honneur bien mérité qui les emplit d’humilité. »

Depuis leur première tournée en dehors de l’Utah en 1893, le Chœur a beaucoup voyagé à travers les États-Unis et à l’étranger. En plus de ses cinq précédentes tournées vers l'Europe, il a joué dans les capitales de la musique d' Israël et de la Russie jusqu’au Japon et en Australie. Au cours de ses voyages, il s’est aussi produit à l’investiture de six présidents des États-Unis. Depuis 2005, l’orchestre complet se déplace avec le Chœur lors de ses tournées.

On peut aussi entendre les trois cent soixante voix, souvent accompagnées des deux cents membres de l’orchestre lors de l’émission hebdomadaire La parole sur les ondes. Ce programme de trente minutes est le plus ancien du monde, diffusé aujourd’hui sur plus de deux mille radios, chaînes de télévision, sur le câble et le satellite à travers le monde. Le Chœur et l’orchestre sont des artistes actifs, avec leur propre maison de disque, Mormon Tabernacle Choir®. Ils travaillent actuellement sur un nouvel enregistrement longue durée du Messie de Haendel, qui sortira en mars 2016 avant la tournée européenne.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.mormontabernaclechoir.org/tour.

Contact pour les médias :

Pour la France et la Belgique : Françoise Calmels

0033. (0) 6.63.49.22.78 - mormons.communication@wanadoo.fr

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.

Télécharger des photos »