Thème

Le but de la vie

Vous êtes-vous jamais posé l'une des questions suivantes :

Quel est le but de la vie ?

D'où venons-nous ?

Pourquoi sommes-nous ici ?

Où allons-nous ?

Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. La plupart des gens se posent ces questions. Nous voulons comprendre l'objectif et la signification de notre vie. Dénuée de sens, la vie au jour le jour peut devenir fastidieuse et vide.

Heureusement, il y a des réponses à ces questions, des réponses qui peuvent donner un sens à votre vie et vous aider à trouver un bonheur durable. Cela s’appelle le Plan de Salut

Quel est le but de la vie ? 

Vous êtes-vous jamais dit qu'il doit y avoir un autre sens à la vie que de vivre au jour le jour?

Il y a beaucoup plus. Votre vie a un objectif divin.

Dieu, notre Père céleste, a conçu un plan merveilleux pour votre bonheur. Quand on sait que Dieu a conçu un plan pour nous, il est plus facile de comprendre pourquoi on est sur cette terre. Il veut que tous ses enfants progressent et deviennent comme lui. Votre vie sur terre vous fournit des occasions d'apprendre et de progresser. Elle vous permet :

D'avoir un corps physique.

D'utiliser votre libre arbitre et d'apprendre à choisir entre le bien et le mal.

D'apprendre et d'acquérir de l'expérience qui vous permettra de ressembler davantage à votre Père céleste.

En suivant le plan de notre Père céleste, vous pourrez, comme tous ses enfants, retourner vivre avec lui et avec vos êtres chers. Vous pouvez avoir une plus grande paix dans cette vie et la joie éternelle dans la vie à venir.

D’où est-ce que je viens ? 

Vous n'avez pas tout à coup commencé à exister au moment de votre naissance.

Auparavant, vous étiez heureux en présence de notre Père céleste, mais il savait que vous aviez besoin d'autre chose afin de pouvoir progresser. Vous n'aviez pas de corps physique comme maintenant et vous aviez besoin de la possibilité d'agir par vous-même, loin de sa présence, mais avec la capacité de communiquer avec lui et de recevoir son aide. Alors il vous a envoyé sur terre, espérant que vous lui reviendrez pour recevoir tout ce qu'il a à vous offrir.

Avant de venir au monde, vous avez vécu avec votre Père céleste; vous étiez l'un de ses enfants d'esprit bien-aimés. Vous le connaissiez et vous l'aimiez, et il vous connaissait et vous aimait.

Vous avez oublié ce qui s'est passé avant votre naissance, mais votre Père céleste, lui, ne l'a pas oublié. Il vous connaît et vous aime. Il veut que vous aussi vous le connaissiez et vous l'aimiez.

Pourquoi suis-je sur terre ? 

Vous n'êtes pas sur terre par accident. Votre existence dans la condition mortelle a un but. Vous êtes ici pour obtenir un corps physique, pour acquérir de l'expérience et des qualités divines comme la justice, la miséricorde et l'amour.

Dieu ne vous a pas envoyé ici sans avoir un plan. Son plan est conçu pour vous procurer, à vous et à tous ses enfants, une plus grande paix dans cette vie, quelles qu'en soient les difficultés, et la joie éternelle dans la vie à venir. C'est un plan de salut et de bonheur éternel.

Pour que vous preniez part à son plan, notre Père céleste vous invite à :

Le connaître et l'aimer, ainsi que son Fils, Jésus-Christ.

Apprendre à aimer les autres comme il les aime.

Apprendre à choisir le bien.

Vous engager envers lui par des ordonnances comme le baptême. 

Où allons-nous après la mort ? 

La mort n'est pas la fin. C'est en fait un commencement, une autre étape dans le plan de notre Père céleste pour ses enfants.

Un jour, comme pour tout le monde, votre vie terrestre prendra fin et votre corps physique mourra. Mais votre esprit ne mourra pas. Au moment de votre mort physique, votre esprit ira dans le monde des esprits où il continuera à apprendre et à progresser.

La mort est une étape nécessaire de votre progression, tout comme la naissance. A un moment donné, après la mort, votre esprit et votre corps seront réunis, pour ne plus jamais être séparés. C'est ce qu'on appelle la résurrection, et elle a été rendue possible par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.