Nouvelles

La paroisse de Valence inaugure sa nouvelle église

C’est sous un soleil radieux - rappelant celui de la cérémonie de pose de la première pierre dix-sept mois plus tôt - que les membres de la paroisse de Valence ont eu le plaisir d’accueillir, le 17 octobre 2015, les autorités civiles locales, les représentants de l’entreprise de construction et leurs voisins à l’inauguration de leur nouvelle église : un bâtiment de nouvelle génération aux lignes élancées, surmonté d’une charmante flèche en forme clocher, et posé sur un bel écrin de verdure, qui ravit le voisinage.

Présidée par Roland Léporé, président du pieu de Lyon, et dirigée par Laurent Lustremant, évêque de la paroisse, la réunion spirituelle s’est déroulée dans une atmosphère aussi recueillie que joyeuse.

Frère Lustremant a, dans son message, mit l’accent sur les bénédictions liées à un aussi beau lieu de réunion et pris soin de remercier le voisinage de sa patience pendant la durée des travaux et de l’excellent  accueil réservé au projet. Il a ajouté que la modeste communauté des Saints de Valence serait toujours heureuse d’accueillir tous ceux qui souhaiteraient se joindre à ses réunions et activités.

Ensuite, Scott Douglas  Brown, président de la mission de Lyon, a fait part de sa joie de voir un si bel édifice érigé à Valence pour y recevoir tous les amis de l’Eglise.

Président Léporé est revenu sur le rôle particulier joué par la paroisse de Valence lors de la seconde guerre mondiale. A l’époque du conflit, alors que les missionnaires avaient été rapatriés dans leurs pays respectifs, seul restait comme dirigeant dans la région Léon Fargier, un ancien qui, inlassablement et souvent au péril de sa vie, sillonnait la France pour apporter réconfort et bénir les membres de l’Eglise, parcourant les routes à pied, en vélo ou en chemin de fer, franchissant la fameuse ligne de démarcation pour accomplir son devoir de détenteur de la prêtrise. Ce véritable héros, discret et humble a servi fidèlement, prêchant, convertissant et dirigeant la petite branche (petite paroisse).

A l’issue de la réunion, autour d’un buffet de bienvenue, tout un chacun a pu échanger et faire connaissance avec les habitants du quartier et les représentants des autres religions présents à l’inauguration.

Par Dominique Aujé, responsable de la Communication du pieu de Lyon.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.