Divinité

Divinité

Thème

La trinité du christianisme traditionnel est appelée la Divinité par les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Bien que les mêmes termes soient utilisés par les saints des derniers jours et d’autres chrétiens pour le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la compréhension des saints des derniers jours des trois membres de la Divinité est très différente de celle du christianisme traditionnel.

Dieu le Père

Dieu est souvent appelé dans l’Église Père céleste, parce qu’il est le Père de tous les esprits humains et qu’ils sont créés à son image (Genèse 1:27). C’est un terme approprié pour un Dieu qui est bon et juste, omniscient et tout puissant. Les mormons croient qu’il a un corps semblable à celui de l’homme, mais qu’il est parfait et immortel. Notre Père céleste a instauré le « plan du salut » qui permet aux individus de vivre en sa présence avec leur famille pour l’éternité. En fait, son œuvre est de réaliser l’immortalité et la vie éternelle de ses fils et filles.

Jésus-Christ

Jésus-Christ occupe une place essentielle dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui porte son nom. Chaque prière à la maison et chaque discours à l’église se terminent au nom de Jésus-Christ. Les emblèmes de la Sainte-Cène (la communion) que l’on prend chaque semaine dans le service de culte sont des symboles de son expiation. Les saints des derniers jours acceptent entièrement les récits du Nouveau Testament sur la naissance, la vie, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Comme son Père, il a un corps physique : le même corps qui est sorti du tombeau après sa résurrection et qu’il a invité ses apôtres à « touche[r]… et vo[ir] » (Luc 24:39).

En tant que seul homme parfait qui ait jamais vécu, Jésus a, par sa vie, montré l’exemple à suivre. Parce que les humains ne peuvent le faire, le sacrifice expiatoire du Christ paie le prix du péché à condition qu’il y ait un repentir individuel. Son sacrifice permet aussi à toute l’humanité de ressusciter immortels. Il est le Sauveur, et dans un temps à venir il sera le juge.

Saint-Esprit

Les membres de l’Église croient que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, pas un être physique. La mission spéciale du Saint-Esprit est de témoigner du Père et du Fils, de révéler la vérité, de consoler et de sanctifier. C’est un instructeur et un guide divin.

Les saints des derniers jours croient que le Saint-Esprit peut inspirer et influencer les personnes justes qui sont réceptives à ses incitations. En outre, le « don » du Saint-Esprit est le droit à sa compagnie constante si l’on suit les commandements de Dieu. Il est conféré après le baptême aux membres de l’Église par un détenteur de la prêtrise qui pose ses mains sur la tête de la personne baptisée et la bénit pour qu’elle « reçoive le Saint-Esprit ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.