Nouvelles

L’exode mormon fournit des idées pour aider les réfugiés modernes

Discours de Frère Holland lors d'une conférence au château de Windsor

Parlant lors d'une conférence sur la persécution religieuse et la migration forcée au château de Windsor, Jeffrey R. Holland, apôtre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a dit qu'il y a beaucoup à apprendre de l'expérience des réfugiés mormons du 19ème siècle qui pourrait aider les réfugiés modernes à s’élèver au-dessus de leur situation.

«Je ne prétends pas que l'expérience de mon peuple est la même que ce que nous voyons se passer aujourd'hui", a déclaré frère Holland. "Cependant, tous les réfugiés partagent les dénominateurs communs de la douleur et de la souffrance."

Frère Holland a été invité à parler sur ce sujet par la baronne Emma Nicholson, membre de la Chambre des Lords britannique et fondatrice et présidente de la Fondation AMAR, qui a parrainé la conférence.

«Je recherchais des histoires de réussites, et les Mormons sont les meilleurs succès du lot», a déclaré la baronne Nicholson. "L'histoire mormone contient tant de possibilités en elle que nous devons creuser, explorer et voir comment nous pouvons reproduire ou copier ou changer pour prendre exemple sur la situation locale."

Les mormons, a dit frère Holland lors de la conférence, avaient touché "le fond" en 1838 quand le gouverneur du Missouri a émis un ordre d'extermination contre eux et ils ont fui vers l'Illinois, puis plus tard à l'ouest des États-Unis pour rechercher refuge.

"L'image des Saints des Derniers Jours aujourd'hui est très différente de leur situation au 19ème siècle", a déclaré frère Holland. «Le monde nous connaît maintenant comme citoyens bien intégrés qui sont souvent des titans de l'industrie, des chercheurs dans les universités, et les dirigeants dans nos collectivités, avec un saint des derniers jours désigné par son parti en 2012 pour le poste de président des États-Unis d'Amérique."

La clé du début des Mormons qui a motivé leur expérience de réfugiés était leur identité religieuse unique et leur foi en Dieu, a déclaré Frère Holland. "Autant que possible, nous devons faciliter et pérenniser les identités uniques des réfugiés et mettre en lumière les histoires de leur passé. L’identité et la foi de mon peuple les transportèrent à travers des décennies de crise", a expliqué Frère Holland.

En parlant de cette identité, la baronne Nicholson a déclaré dans un entretien, «Vous devez être vous, ainsi qu'une partie de la foule. C’est ce que vous avez fait dans le mormonisme ".

En outre, le caractère centralisé de la structure administrative de l'Église a permis aux membres de rester informés, unis et engagés dans les problèmes auxquels ils étaient confrontés - "un fait qui est encore vrai aujourd'hui," a dit Elder Holland. Il a suggéré que dans le même temps, nous donnions plus d'aide, «nous avons besoin de donner aux réfugiés une plus grande participation à l'organisation de l'élaboration de leur propre destin post-dislocation quand et où nous le pouvons."

Les mormons du XIXe siècle ont reçu de l'assistance et du refuge par leurs voisins, en particulier dans le cas de Quincy, Illinois, une communauté de seulement 1 500 personnes qui avait pris 5 000 réfugiés mormons. «Nous devons encourager les citoyens locaux à accueillir [des réfugiés] dans leur vie quotidienne", a déclaré frère Holland. «L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours reconnait à ce jour les contributions héroïques du peuple de Quincy."

«Il y avait une ouverture à recevoir l'aide des autres", a déclaré le Dr Alastair Redfern Lord, évêque de Derby, qui a présidé la session. "Il semble que toutes les religions ont besoin de cet équilibre. Je pense que nous pouvons apprendre beaucoup d'eux, et j'espère que les gens vont les étudier et regarder attentivement ".

Pendant qu’ils étaient réfugiés, les premiers mormons sont aussi allés très loin pour chercher de l'aide des organismes gouvernementaux. «À certains égards, ils ont été soulagés, mais sur une grande échelle, les États-Unis et les organismes gouvernementaux de l'État eux ont échoué," a dit Frère Holland. "De même, les gouvernements actuels ne répondent pas au problème urgent des réfugiés, sur une assez grande échelle. À moins que les questions changent, les réfugiés seront laissés à eux-mêmes, tout comme les migrants mormons l’étaient ".

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont été encouragés à fournir une assistance aux réfugiés à travers le monde. En octobre 2015, la Première Présidence, la plus haute instance dirigeante de l'Eglise, a envoyé une lettre à tous les membres de l'Église en les encourageant à fournir une assistance.

Plus tôt dans la semaine, frère Holland a parlé à la conférence sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits et les migrations forcées. La conférence s’est terminée le mercredi 14 septembre.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.