Nouvelles

FamilySearch rapproche les générations par le biais d'histoires personnelles et d'histoires vécues
 

Alex Haley, auteur du célèbre roman Racines (basé sur la propre histoire de sa famille) a écrit : « Il existe en chacun une soif profonde de connaître notre patrimoine, de savoir qui nous sommes et d’où nous venons. »

Cette « soif » s’accentue dans le monde entier. Les gens découvrent que pour mieux comprendre qui ils sont, ils doivent connaître l’histoire des membres de leur famille qui les ont précédés. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font partie des personnes qui désirent rapprocher les générations sur un plan personnel en recherchant leur histoire familiale, en rassemblant des histoires personnelles écrites, en conservant des histoires orales et des enregistrements de récits d’expériences vécues par les membres les plus âgés de la famille pour le profit de la postérité.

Les mormons croient que la famille est ordonnée de Dieu. Ils croient également que la famille est la cellule de base de la société et qu’elle est au centre du plan éternel de Dieu pour ses enfants. Cette croyance incite les membres plus âgés de l’Église à raconter les moments importants et les tournants de leur vie à leurs enfants et petits-enfants qui, en entendant et en conservant ces expériences, développent un sens accru de la famille et de leur appartenance. En connaissant les récits de force face à l’adversité de leurs ancêtres, les enfants et petits-enfants sont mieux équipés pour surmonter les difficultés de la vie.

John H. Groberg, ancien dirigeant de l’Église a dit dans une conférence mondiale des Saints des Derniers Jours en 1980 : « Quand nous méditons sur ce qu’ont traversé les personnes qui nous ont précédé afin que nous soyons ici, quand nous ressentons leur foi, leur courage, leur amour pour nous et notre amour pour eux, nous prenons conscience de ce qui est vraiment important. Nous nous rendons compte que les soi-disant problèmes ne sont que ce que nous voyons lorsque nos yeux se détournent du but éternel. »

Les saints des derniers jours se concentrent sur leur histoire familiale pour une autre raison ; ils croient que la famille peut être réunie après cette vie. Ils recherchent des noms et des renseignements afin que des cérémonies et des rites sacrés puissent être accomplis en faveur de leurs ancêtres dans les temples des saints des derniers jours, faisant ainsi preuve de foi qu’ils seront liés à leur êtres chers en famille éternelle.

Les jeunes mormons du monde entier s’impliquent davantage dans la recherche d’histoires personnelles et d’histoires des membres de leur famille.

« Ce n’est pas par hasard que FamilySearch et d’autres outils sont apparus à une époque où les jeunes sont si à l’aise avec une grande variété de technologies de l’information et de la communication », a dit David A. Bednar, un membre du Collège des douze apôtres, l’une des instances gouvernantes suprême de l’Église.

Des exemples de ces outils sont les fonctions Arbre Familial et Souvenirs, récemment lancées par FamilySearch. La nouvelle fonction Souvenirs permet aux utilisateurs de facilement téléverser et organiser les photos de famille en ligne et de raconter des histoires de leur ancêtre préféré. Grâce aux photos, on peut identifier les visages et les relier au profil des ancêtres respectifs dans l’Arbre Familial, et s’assurer ainsi de leur accessibilité pour les générations à venir. Les photos et les histoires peuvent également être transmises sans heurt via Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et courrier électronique.

Lors des vacances de février, la paroisse de Cergy Pontoise (Pieu de Paris) a organisé un voyage de paroisse au temple de Francfort. Une quarantaine de membres y ont participé, familles, membres seuls, jeunes et enfants. Stéphane Léger, évêque de la paroisse nous fait part de son expérience familiale :

"Je suis devenu membre de l'Eglise il y a maintenant 20 ans. Enfant, j'ai eu l'occasion de bien connaitre mes grands parents maternels ainsi que mes arrières grands parents. Ils sont décédés maintenant depuis de nombreuses années. J'ai toujours ressenti leur présence mais je n'avais jamais pris le temps de faire ma généalogie.

La directrice de notre centre d'histoire familiale, dans le cadre de notre voyage au temple de paroisse, m'a lancé le défi de préparer des fiches afin de travailler pour mes ancètres. Je me suis pris au jeu et j'ai fait le travail. Je me suis donc rendu chez elle, elle m'a expliqué comment me diriger sur FamilySearch, m'a expliqué le site. J'ai trouvé cela très intéressant, trouvant le site très intuitif. Une fois à la maison, j'ai ressorti mes veilles archives et j'ai commencé à remplir mon arbre et à lancer les enregistrements d'ordonnances au temple. Vous ne pouvez pas savoir la joie que j'ai ressenti en faisant celà.

Puis le jour du voyage est arrivé. C'était également particulier pour notre famille car nous y allions pour la première fois avec nos jeunes enfants. Cela nous a également permis de parler avec eux du travail que nous réalisions dans les temples.

J'ai eu l'occasion de baptiser les frères et les soeurs qui représentaient mes aieuls par procuration. Je les ai confirmé membres de l'Eglise, puis j'ai pu réaliser les préordonnances et les dotations pour eux avec mon épouse. C'était formidable. Nous avons ressenti énormément de choses, notamment leurs traits de caractère. Je suis heureux d'avoir servi le Seigneur et mes grands parents. Les liens sont aujourd'hui encore plus forts."

 

Lire également : FamilySearch : relier les générations, outils et moyens

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.