Dons de livres et de matériel d'hygiène en Moldavie

Dons de livres et de matériel d'hygiène en Moldavie

Nouvelles

Des livres pour l'école de Vasieni et des machines à laver à Sarata

LDS Charities a récemment fait don de 302 livres à la bibliothèque de l’école de Vasieni, un village rural isolé situé au centre de la Moldavie.

Comme dans beaucoup de bibliothèques moldaves, la grande majorité des livres de la bibliothèque scolaire de Vasieni sont illisibles pour les élèves car ils sont imprimés en cyrillique, un alphabet qui n’est plus enseigné en Moldavie.  En fait, cela fait des décennies que le russe et l’alphabet cyrillique ne sont plus enseignés. Faute de fonds permettant d’en acheter de nouveaux, les élèves de Vasieni n’avaient accès qu’à vingt pour cent des livres de la bibliothèque

              

Après l’avoir visitée, les représentants de LDS Charities ont décidé de fournir de nouveaux livres à la bibliothèque pour en améliorer son utilité. Au total, 302 ouvrages ont été donnés à la bibliothèque de Vasieni. La collection couvre un large éventail de sujets : de l’histoire à la science, en passant par l’aventure et la poésie. On y trouve aussi bien les œuvres de Mark Twain que celles d’auteurs moldaves comme Alexei Mateevici.

 
            

LDS Charities avait déjà fait don de livres à trois autres villages de Moldavie. Depuis, les bibliothécaires de ces villages ont constaté une nette augmentation du nombre de visiteurs et de lecteurs dans leur établissement.

Le village de Sarata Noua reçoit du matériel d’hygiène

Le 12 mai 2017, la population de Sarata Noua, un petit village rural du district de Leova en Moldavie, a réalisé un projet pour aider le nombre considérable de pauvres, de sans-abris et de personnes âgées dans la région.

À la fin de l’année 2016, la maire du village, Tatiana Gorgos a constaté qu’un grand nombre de villageois n’avaient pas de salle de bain ou d’eau courante dans leur foyer, ce qui les empêchait de laver leur linge et leur literie. Constatant ce besoin, elle a conçu un plan pour rénover les parties inutilisées d’un bâtiment appartenant à la commune, pour en faire une laverie où les personnes défavorisées du village auraient accès à des machines à laver.

Madame Gorgos a pris contact avec LDS Charities, filiale humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour bénéficier d’une aide dans ce projet. LDS Charities a fourni à la nouvelle laverie des machines à laver d’une capacité de 8 kg.

Pour commencer le projet, les villageois ont travaillé ensemble pour retirer du bâtiment les vieux parquets et les poutres qui pourrissaient. Ils ont ensuite coulé un sol en béton et installé l’arrivée d’eau  et les prises électriques nécessaires pour permettre aux villageois défavorisés de profiter de cette nouvelle laverie.

Après la cérémonie d’ouverture, plusieurs enfants se tenaient près des machines et regardaient avec étonnement les tambours des machines tourner à travers le hublot et ils étaient comme hypnotisés par les lumières des programmateurs. Pour ces enfants et beaucoup d’autres personnes de Sarata Noua, ces machines sont un miracle.

          

La maire a estimé que près de 500 personnes de Sarata Noua se verront autorisées à utiliser la laverie gratuitement.

Ce projet n’est que la première étape du plan de madame Gorgos pour aider les pauvres de son village. Elle espère ensuite installer des douches pour que la population du village puisse se laver avec de l’eau chaude et du savon.

Depuis 1985, LDS Charities travaille avec des ministères, des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations locales pour aider des millions de personnes dans le monde entier. Basées sur les principes de la responsabilité personnelle, du soutien à la collectivité, de l’autonomie et de la durabilité, les actions de LDS Charities donnent aux personnes et aux localités les moyens dont ils ont besoin pour améliorer leur vie de manière durable et significative.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.