Nouvelles

Deux membres du Parlement européen reçoivent le prix européen des valeurs familiales 2016

Madame Anna Záborská et Monsieur Luigi Morgano, tous deux membres du Parlement européen, ont reçu le prix européen des valeurs familiales de l'année 2016, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, lors d’un dîner tenu au Parlement européen à Bruxelles le 30 novembre.

Le prix européen des valeurs familiales récompense les personnes et les organisations de l’Union européenne qui ont un impact important sur la vie familiale au sein des sociétés européennes.

Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui présidait la cérémonie, a déclaré que ces deux membres du Parlement étaient récompensés « pour leur engagement pendant de nombreuses années de service à faire de la cellule familiale une priorité de la politique de l’Union européenne. »

 

Il a ajouté : « Nos parents seraient étonnés d’apprendre qu’il nous faut des événements comme celui-ci pour parler de l’importance de la famille, un concept encore si évident il n’y a pas très longtemps. » Il a ensuite parlé du jour où sa femme et lui ont rencontré une famille de réfugiés sur les îles grecques l’hiver dernier : « Ils étaient cinq, le père, la mère, deux filles et un fils. Ils étaient encore trempés jusqu’à la taille et grelotants après leur traversée, depuis la Turquie, sur un petit bateau pneumatique. Ils ne possédaient que trois petits sacs et un ballon de foot, mais ils étaient ensemble. Cette image m’a rappelé combien la famille et les liens familiaux sont importants. Après tout, c’est ce qui compte le plus. »

En recevant cette récompense, Madame Záborská et Monsieur Morgano ont remercié l’Église pour cette initiative importante et opportune.

Dans son discours, Madame Záborská a déclaré : « En tant que communauté humaine de base, la famille ne peut être comprise que selon l’intersection de trois plans : privé, social et divin. La famille est à la fois une source de bonheur privé, d’entraide sociale, et de bénédiction divine. »

Elle a conclu en disant : « Il est très important que les personnes concernées par le destin de la famille en Europe suivent de près tous les développements concernant à la fois la notion de famille et la vie quotidienne des millions de familles dans tous les états membres de l’union européenne. »

Monsieur Morgano a déclaré : « La famille est une communauté privilégiée, c’est la cellule d’origine de la vie sociale. C’est la société naturelle dans laquelle le mari et la femme sont appelés à se donner dans l’amour et dans le don de la vie. »

Il a fait une mise en garde contre « l’intention croissante contre la pensée relativiste, qui, en fait, propose de déstructurer/affaiblir ce modèle de la famille, en le qualifiant, d’une façon presque méprisante, de ‘traditionnel’, pour ne pas dire complètement ‘dépassé’. » Monsieur Morgano a ensuite terminé son discours en disant : « En conclusion, je veux dédier cette récompense importante à ma femme Bertilla, qui est une épouse et une mère exemplaire. »

Frère Kearon était accompagné de sa femme Jennifer.

C’est la deuxième fois que le prix européen des valeurs familiales est décerné par l’Église dans le cadre de l’Union Européenne.

Cette année, des membres du Parlement européen de toutes tendances politiques, des ambassadeurs étrangers, ainsi que des représentants d’autres confessions et organisations de la société civile assistaient à la cérémonie. La fédération des associations familiales catholiques d’Europe (FAFCE), lauréate du prix européen des valeurs familiales l’année passée, était représentée par Antoine Renard, président et membre du bureau de la FAFCE à Bruxelles.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, religion chrétienne comptant un demi-million de membres en Europe a récemment ouvert son bureau de l’Union européenne à Bruxelles en 2013. Pour mieux rendre service à la communauté européenne, l’Église aspire à coopérer avec les corps politiques et institutionnels en tendant la main à des organisations non-gouvernementales, des organisations religieuses et des sociétés civiles internationales.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les activités du bureau européen de l’Église à Bruxelles sur la page Facebook de celui-ci : www.facebook.com/MormonsEU

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.

Télécharger des photos »