Nouvelles

Des enfants d'Haïti chantent des chants de la Primaire jusqu’à ce qu’ils soient secourus

   Le petit Gancci Saintelus, cinq ans, ne cessait de sauter de joie lorsque sa mère, Soline, sa petite sœur de trois ans, Angle, et son petit frère d’un an, Gansly, sont entrés dans la chambre où il se trouvait à Holtz, l'Hôpital pour Enfants de Miami en Floride ce jeudi 21 janvier.  Au cours de cette réunion, Soline pleurait en tenant son fils, et Angie a demandé où était passé le bras de son frère. La famille avait été séparée sept jours plus tôt alors que Gancci et son père, Olgan, avaient quitté Haïti dévasté pour sauver la vie de Gancci. Cette réunion de la famille Saintelus était particulièrement touchante et leur est histoire tout à fait miraculeuse.   Lorsque le tremblement de terre a frappé Haïti le mardi 12 janvier, Olgan travaillait à l’Holiday Inn et Soline était à la Chapelle Centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour rencontrer l’évêque au sujet d’un nouveau bâtiment.  Les deux parents n’ont pas été blessés et se sont précipités pour voir comment étaient leurs trois enfants qu’ils avaient laissés à la maison avec une nounou.  Ils ont découvert leur immeuble de trois étages entièrement effondré.   « Nous avons cru que nos enfants étaient morts » se souvient Olgan.  Je n’ai cessé de prier notre Père céleste de nous aider à les retrouver. » Il a fallu dix heures pour extraire les enfants des décombres.  Leur fils aîné, Gancci, chantait des chants de la Primaire afin d’être entendu des sauveteurs qui s’efforçaient de le sortir.  Les enfants Saintelus et la nounou ont été les seuls survivants trouvés dans l'immeuble détruit.   Gancci était le plus touché et avait besoin de soins médicaux immédiats.  Olgan a laissé son épouse et leurs deux autres enfants afin de trouver un médecin disponible pour son fils. « Je suis allé à l’hôpital mais ils m’ont demandé d’attendre à l'extérieur; se souvient Olgan.  Il y avait beaucoup de gens dans le même cas. » Alors Olgan a decidé d’emmener son fils sur les lieux de son travail à Holiday Inn.  Il a supplié les gens qui étaient dans le hall de l’hôtel de lui porter assistance. Je n’ai cessé de prier que quelqu'un fasse quelque chose pour mon fils, explique Olgan.   Douze heures ont encore passé avant qu'il ne rencontre Mark Eisaman, un ancien secouriste volontaire de Caroline du Sud, venu de lui-même apporter son aide en Haïti.  Eisaman s’était joint à une équipe de secours britannique et a obtenu un vol pour Gancci et Olgan vers Miami.   A Miami, le bras droit de Gancci a dû être amputé, mais sa vie était sauve.  Eisaman est resté avec Olgan et quand Gancci a commencé à aller un peu mieux, il a repris sa mission et a fait évacuer la famille Saintelus de Haïti.  Il a expliqué qu’il ne voulait pas que la famille soit séparée après cette catastrophe.
“J’y suis allé (à Haïti) et j’ai sorti la famille », a raconté Eisaman qui n’a pas voulu donner plus de détails sur le voyage.   Cette réunion familiale des Saintelus était pleine de joie malgré le drame vécu. Ils se font toujours du souci pour le reste de leur famille et leurs amis à Haïti, mais croient que leur foi les aidera à supporter.  Les membres de leur nouvelle paroisse et de leur nouveau pieu à Miami sont venus leur souhaiter la bienvenue et ont apporté des vêtements, de la nourriture, des jouets, des couches et d’autres affaires à la famille qui réside temporairement dans un service près de l’hôpital.   “Je suis très reconnaissant envers mon Église » a reconnu Olgan avec des larmes dans les yeux.  Olgan et Soline sont membres de l’Église depuis plus de 10 ans.  Ils ont tous deux servi une mission à Haïti et sont servants au temple.  Même s’ils ne peuvent prédire l’avenir, ils sont heureux que leur famille soit réunie, saine et sauve.

Par Jennifer Samuels
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.