Nouvelles

Deseret Industries fête ses soixante-quinze ans de service aux travailleurs et à la collectivité

Cette semaine, Deseret industries fête ses soixante-quinze ans avec l'ouverture de son dernier magasin à Sandy (Utah, États-Unis). Bien que les magasins aient beaucoup changé au fil des années, leur mission et leur objectif restent les mêmes. 

En 1936, quand les États-Unis commençaient à sortir de la Grande dépression, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a lancé un programme d’entraide pour aider à fournir nourriture et combustible aux gens dans le besoin. Deux ans plus tard, le taux de chômage était toujours élevé et beaucoup ne pouvaient pas se permettre d’acheter des vêtements ou des articles ménagers.

Les dirigeants de l’Église ont voulu faire plus. En apprenant que la Goodwill Industries de Los Angeles offrait du travail aux sans-emploi en acceptant les dons, en les reconditionnant et en les revendant, ils ont demandé à Stewart Eccles, membre de l’Église, d’aller à Los Angeles pour étudier la Goodwill Industries et en faire rapport.

Peu après son voyage en mai 1938, Eccles a été chargé de diriger un nouvel établissement de l’Église destiné à offrir un travail et des biens peu onéreux aux membres dans le besoin. Le premier magasin de Deseret industries a ouvert dans la banlieue de Salt Lake City le 12 août 1938, avec Eccles à sa tête et Holger M. Larsen pour assistant. Après des collectes dans la région, les premières ventes ont commencé le 1er septembre 1938.

Ainsi était né Deseret industries, décrite dans une lettre d’août 1938 aux dirigeants locaux de l’Église comme « un projet essentiel de sauvetage dans lequel des biens matériels… sont demandés à chaque propriétaire de notre collectivité. Cette organisation fera des collectes périodiques et emploiera des travailleurs, hommes et femmes, pour trier, préparer et réparer ces articles destinés à la revente. »

Les employés potentiels étaient recommandés à Deseret industries (DI) par leurs dirigeants de l’Église locaux (évêques). Les magasins de DI servaient aussi, comme de nos jours, à entreposer des vêtements et articles ménagers pour les gens dans le besoin. Les évêques continuent d’envoyer des familles aux magasins pour recevoir des biens et ils recommandent des gens pour une formation professionnelle. Tout le monde, membre de l’Église ou non, peut recevoir de l’aide.

Deseret industries a étendu ses magasins à l’Ouest des États-Unis ; on en dénombre quarante-deux en 2013. Bien que les magasins d’articles de seconde main aient grandement changé dans leur apparence et dans leur mode de fonctionnement au fil des ans, leur objectif reste le même : fournir un emploi et des biens aux gens dans le besoin.

En pensant au fonctionnement de l’organisation en 1958, vingt ans après sa fondation, Eccles a fait remarquer que reconditionner des biens donnés était moins important pour Deseret industries que ses efforts pour aider les personnes en recherche d’emploi ou de formation. Contrairement à presque tout autre lieu de travail, DI ne cherche pas à retenir ses employés mais à les aider à trouver un emploi permanent dans le domaine de leur choix.

C’est parce que DI n’est pas une entreprise mais une organisation de service. Les revenus produits par les ventes sont alloués à la formation des employés et au programme. L’an dernier, Deseret industries a accepté dans son programme de formation près de huit mille six-cent associés, dont des centaines de réfugiés. Le temps moyen qu’un associé passe dans le programme est de trente-neuf semaines.

Les vêtements donnés restent dans les magasins de DI environ six semaines, puis les articles invendus sont triés et envoyés aux gens dans le besoin partout dans le monde. En 2012, plus de dix-sept millions d’articles ont été distribués. Deseret industries a aussi passé des accords de travail avec cinq cent soixante-sept autres organisations humanitaires de l’Ouest des États-Unis pour distribuer des biens aux gens qu’elles servent. Chaque année, près de cinquante mille personnes sont dirigées vers la DI par ces organisations pour recevoir des biens gratuitement.

Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, a dit des gens qui vont à Deseret industries chercher de l’aide : « Souvent, les gens qui viennent ici ont traversé les vallées profondes de la souffrance et de la détresse, de la persécution et de l’échec. Quel que soit le chemin qu’ils ont suivi, ici on leur offre sécurité et espoir, un endroit où ils trouvent compréhension, progression et encouragements.

L’œuvre et la gloire de notre Père céleste est le grand et merveilleux processus de transformation.

Il prend des âmes imparfaites et, par les principes et commandements de l’Évangile et par l’intervention de l’Esprit, il les transforme en êtres d’une gloire et d’une destinée immortelle inimaginables. »

 

A lire également : Deseret Industries ouvre un nouveau magasin en Utah, fête ses soixante-quinze ans

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.